mardi 3 avril 2012

Comment Prendre Soin de son Visage

Définir son type de peau


Les soins à porter au visage dépendants du type de peau, il convient de déterminer celle-ci.

> Une peau normale est une peau bien hydratée, grasse juste ce qu’il faut. Assez fine, lisse, ses pores sont à peine visibles.

> Une peau sèche est une peau au grain fin, qui « tire », qui a tendance à peler. Elle peut être sèche de nature, ou l’être devenue suite à des soins mal adaptés.

> Une peau grasse est une peau luisante, aux pores dilatés ; la sécrétion de sébum est une question d’hormones.

> Une peau mixte est une peau normale ou sèche, avec la zone médio-faciale (la zone T, le front, le nez, le menton) grasse.

> Une peau sensible est une peau intolérante, qui tire, picotte, rougit facilement.


Nettoyer le visage

Le visage doit être nettoyé matin et soir afin de le débarrasser des impuretés présentes à la surface (sébum, peaux mortes, transpiration, poussières, maquillage…).

Le produit nettoyant sera choisi en fonction du type de peau et de l’âge, mais aussi de la texture et du mode d’utilisation.

> Les peaux normales peuvent utiliser un pain dermatologique, un lait de toilette ou une émulsion nettoyante le soir. Le matin, une simple brumisation (à sécher à l’aide d’un kleenex) ou un tonique sans alcool suffira.

> Les peaux sèches utiliseront un lait de toilette ou une émulsion nettoyante riche en actifs hydratants. Le matin, une brumisation d’eau thermale suffira.

> Les peaux grasses ou mixtes devront utiliser des produits doux qui ôtent l’excès de gras sans assécher la peau, matin et soir.

> Les peaux sensibles utiliseront des produits spécifiques (en pharmacie). A la fin du nettoyage, une brumisation d’eau thermale apaisera la peau.

> Après 40 ans, privilégiez les nettoyants hydratants ; après 50 ans, les nettoyants riches.

Après avoir nettoyé la peau, n’oubliez pas le tonique, pour ôter toutes traces de produit et l’excès de gras.


Hydrater le visage


Une hydratation quotidienne est indispensable, même pour les peaux grasses ; elle a pour but de reconstituer le film protecteur hydrolopidique.
Là encore, le soin hydratant sera à choisir en fonction du type de peau et de l’âge. Les peaux normales se contenteront d’une crème légère ; les peaux mixtes à grasses pourront utiliser des émulsions matifiantes. Les peaux sèches et sensibles préféreront les émulsions riches en actifs apaisants et en céramides (molécules grasses capables de retenir l’eau).

Pratiquement dépourvue de glandes sébacées, le contour des yeux est particulièrement fragile. Dès 30 ans, appliquez quotidiennement un soin contour de l’œil, à faire pénétrer en tapotant, sans oublier la paupière.


Les gommages


Mécanique ou chimique, le gommage débarrasse la peau de ses cellules mortes, affine le grain et estompe les ridules. A faire 1 fois par semaine (à éviter cependant pour les peaux sensibles).

Les masques


A chaque peau son masque. Les peaux sèches choisiront un masque hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques qui régénèrent le film hydrolipidique. Les peaux grasses opteront pour un masque pureté (souvent à base d’argile), qui nettoie les pores obstrués et élimine l’excès de sébum. Les peaux matures choisiront un masque nutritif reconstituant.

A faire une fois tous les 10 jours, sur peau nettoyée et humide, après un gommage pour un meilleur résultat.


L’acné


L’acné n’est pas réservée aux adolescents. Sous l’effet de facteurs internes (soleil, pollution, produits cosmétiques inadaptés...) ou externes (modifications hormonales, soleil, pollution…), des boutons peuvent apparaître, même chez l'adulte, tout particulièrement sur la zone T du visage.

Utilisez des soins à base d’actifs serorégulateurs, des savons spécifiques pour désengorger les pores, du maquillage non comédogène.source: auféminin.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire