mercredi 4 avril 2012

Faire de la GYM à la Maison : C'est Possible

La gym à la maison

Entre les enfants, le mari, le travail et le ménage, la gym à la maison, c’est la solution qui convient à la majorité des personnes disposant de peu de temps. Si s’astreindre 20 à 30 minutes d’entraînements tous les jours peut vous paraître un rythme difficile à tenir, vous allez voir que faire de la gym toute la journée n’a rien de compliquée. Un peu de (bonne) volonté, trouvez les exercices qui vous conviennent et prendre l’habitude de réaliser de petite séance de gym ou d’exercices glissés dans votre quotidien et vous voilà à faire facilement du sport à la maison.
De la gym toute la journée
Au saut du lit, au bureau, dans la cuisine, dans votre bain… il existe mille occasions dans la journée pour entretenir son corps et améliorer sa posture, en douceur. Si vous manquez de temps et de motivation pour vous lancer dans une activité sportive classique, vous pouvez, à différents moments de la journée, faire de l’exercice à votre façon.


Mettez-vous à la gym intégrative

La gym intégrative repose sur une série d’exercices de courte durée (5 à 10 minutes) que l’on peut réaliser tout au long de la journée.
"Elle est conçue pour faciliter la prise de conscience quelle que soit votre activité, assis sur un banc au jardin public, devant votre évier de vaisselle, debout dans les transports", commente le coach Christophe Ruelle. Cette "soft gym" au quotidien peut se pratiquer quand on en ressent le besoin et en toute discrétion si l’on est en public.
L’idée maîtresse : solliciter chaque fois un groupe musculaire différent, afin de mobiliser le corps dans sa globalité.
Une pratique régulière tout au long de la journée permet d’améliorer sa posture et surtout d’aiguiser sa conscience corporelle. La gym "intégrative" réintroduit la dimension du corps dans les moments où elle avait bien souvent disparu. Elle redonne une tonicité et une meilleure conscience de son corps.


Ma gym, dès le matin

Debout, un pied devant, l’autre derrière, les bras sont tendus le long du corps, une petite bouteille dans chaque main (pour remplacer les haltères). Le dos est bien plat, légèrement incliné vers l’avant.
Le mouvement : inspirez ! Fléchissez les bras en élevant les coudes vers le haut et vers l’arrière. Il faut engager les muscles du dos. Tenez 5 secondes. Revenez à la position initiale en expirant. Répétez une dizaine de fois. C’est bon pour le dos.


Devant votre ordinateur

Assise, bien stable sur les ischions, le dos est droit, les bras tendus le long du corps, les paumes des mains en appui de chaque côté de la chaise.
Le mouvement : exercez une forte pression avec les mains de façon à engager les muscles du dos. Tenez quelques secondes. Relâchez et expirez. Répétez le mouvement une dizaine de fois.


En préparant le repas

Debout face au plan de travail, vous vous hissez sur la pointe des pieds, les mains en appui sur le rebord. Inclinez le corps en oblique vers l’avant.
Le mouvement : effectuez une pression verticale avec les mains, les bras sont tendus pour engager les abdominaux. A répéter une dizaine de fois, pendant 20 secondes. C’est bon pour les abdominaux. Attention : évitez de creuser le dos ou de forcer avec les épaules.


Avant de vous coucher

Debout devant le lavabo de la salle de bain, bien stable au niveau des pieds. Les bras sont placés à l’horizontale, devant vous.
Le mouvement : repoussez les bras en avant, et arrondissez le dos, de façon à créer un étirement de toute la colonne. Revenez à la position initiale. Recommencez 4 à 5 fois.
source: femme actuelle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire